A quoi sert un Leica M ?

LUC Appartenant à une famille de photgraphes, j'ai utilisé un très grand nombres d'appareils photos. Dans les Leica M, j'ai eu en argentiques le M4 et le M6, et en numérique le M8, le M9 et le M10.

Sans aucun doute, ce sont des appareils très exigeants en terme de manipulation photographique. Il faut raisonner à l'ancienne entre la sensibilité, le temps de pose et le diaphragme.

JOEL Pour moi, les appareils Leica M sont aujourd'hui dépassés ce qui est un frein à la créativité. Pas d'autofocus, pas de pixel shifting, pas de stabilité, une mesure de l'exposition peu précise. Quand au prix exhorbitant, il ne permet pas d'avoir une gamme d'objectifs importants et la peur au ventre d'anticiper un vol ou une casse. Alors bien sûr cela a été l'appareil de mon idole : Henri Cartier-Bresson.

Par contre, avec de l'entraînement - car il faut de l'entraînement - le cadre est d'une rapidité exceptionnelle. Les vieux réflexes reviennent : objectif unique, hyperfocale, anticipation de la sensibilité en fonction de la lumière.

Dans la photo ci-contre, j'ai eu moins d'une seconde pour "voir" la photo, faire le cadre et déclencher. Voilà à quoi sert un Leica M.

Leica met en oeuvre merveilleusement bien l'adage :"faire simple c'est très compliqué". Les fonctions sont faites pour des photographe et non pour des informaticiens. Tout cela est particulièrement vrai pour le Leica M10 dont on voit à l'usage qu'il a été conçu avec cette volonté. Par exemple le WiFi intégré permet avec une tablette de sélectionner les prises de vues avec un grand confort visuel.